cliquez sur l’image pour lire la suite… // Malle « Tous différents » est un outil de médiation pour sensibiliser tous les publics à l’accueil d’enfants pas comme les autres, qui sont des enfants comme les autres. projet pédagogique initié par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord et l’Office municipal du Sport de Villeneuve d’Ascq en partenariat avec l’association Petit Avec Des Grandes Oreilles. Les référents du projet : Dominique Walter, Anne Duchemin et Martine Bouche.
Une malle « Tous différents » – Public 6 / 12 ans
Une malle pour sensibiliser à la différence et au handicap les enfants et ceux qui encadrent. Cette malle contient des livres, des jeux, du matériel d’animation et un fichier pédagogique qui aborde le handicap et propose des parcours sensoriels et
ludiques pour lire, jouer, apprendre et se questionner.
des enfants et des jeunes en situation de handicap ou simplement « différents » dans les accueils de loisirs ou les clubs sportifs c’est évident, c’est important, ça se prépare.
La DDCS du Nord et l’OMS de Villeneuve d’Ascq mettent à votre disposition la malle « Tous différents ».
Une malle pour sensibiliser à la différence, les enfants, les jeunes et ceux qui encadrent. Les questionner sur le corps, sur les 5 sens, les rendre ouverts et curieux de la réalité des situations de handicap que connaissent certains enfants.
De plus en plus de familles demandent que leurs enfants en situation de handicap soient accueillis en centres de loisirs ou clubs sportifs.
Face à ces attentes, nombre d’animateurs et d’éducateurs se sentent démunis car ils ne sont pas formés pour les accueillir. Pourtant, on sait aujourd’hui que pour tous les enfants, l’accès aux loisirs et au sport est un formidable vecteur d’intégration.
Favoriser, dès les premières années, l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu éducatif ordinaire que sont les centres de loisirs et les clubs sportifs, constitue une démarche de pleine mixité sociale garantissant à tous, porteurs de handicap ou pas, une vie ouverte sur les autres, le respect des différences et l’apprentissage de la solidarité.
Permettre à ces enfants de vivre des temps de loisirs avec les autres en prenant en compte la diversité des publics, c’est enrichir le projet éducatif, ouvrir les pratiques professionnelles des animateurs et changer le regard des futures générations sur le handicap.
Les objectifs principaux :
- Faciliter l’accueil d’un enfant différent au sein d’un espace éducatif (accueil de loisir et sportif)
- Montrer que l’entraide et l’adaptation permettent à l’enfant porteur de différences de pratiquer des activités avecles autres
- Apprendre à chacun à avoir confiance en ses propres ressources et en celles des autres
- Favoriser une approche sensorielle et artistique du sport pour le rendre accessible à tous