Sessions de jeu ouvertes au public 11 mai 2019 de 14h30 à 17h30
sans réservation – 1 heure de jeu par session – gratuit – tout public
Avez-vous déjà rêvé de conduire une grue ? En plein cagnard, oubliant le soleil plombant avez-vous déjà construit vaillamment, murailles et tours, tunnels et douves espérant naïvement défier la marée ? Avez-vous déjà joué à ne pas marcher sur les lignes blanches, à effacer les fils électriques ?
EGO SYSTEME est un dispositif qui vous invite à jouer à la ville, incarner plusieurs rôles : ceux qui cassent, ceux qui créent, ceux qui veulent plus et plus grand, ceux qui concilient, ceux qui verbalisent, ceux qui rêvent…
l’EGO SYSTÈME PEUT TOUT CRÉER il faut simplement l’imaginer et le nommer.
EGO SYSTEME est un jeu d’équipe pour mettre en scène ce qui se trame dans l’acte de construire une ville, en miroir avec des questions brulantes. Créé sur mesure pour le quartier de la Bourgogne, un quartier absorbé par l’attente de lourds chantiers en perspective jusqu’en 2033 (voix du nord 27/01/2018) qui annoncent un « désenclavement et un rééquilibrage du quartier».
Le collectif d’artiste B.A.N.G* suite à des rencontres avec les équipes du quartier (Ludo-médiathèque Collette, Centre sociale, maison de projet…) à créé ce jeu. EGO SYSTEME c’est la mise en oeuvre du fantasme de la ville, un grand jeu de simulation pour retrouver un usage de la ville cabane, un goût de merveilleux dans une réalité complexe.
*Le B.A.N.G (Bureau d’Activation des Narrations Grouillantes) est un collectif d’artistes bruxellois en résidence CLÉA dans le cadre de la mise en œuvre des labels ville d’arts et d’histoire de Tourcoing et Roubaix dont la thématique est « mutation des espaces urbains et transformations des villes ».
Le Collectif B.A.N.G.Bureau d’Activation des Narrations GrouillantesArtistes en résidence-mission CLEA arts visuels 2019 à Tourcoing